Église Protestante Unie de Royan

Dieu veut-il la guerre ?

Les enjeux spirituels de la Guerre 14-18
samedi 2 août 2014 par Douglas Nelson

A l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, Présence protestante a diffusé un documentaire en trois volets sur les enjeux spirituels de la guerre.

Le 3 août 2014, date anniversaire de la déclaration de guerre de 1914, les présidents allemand et français, Joachim Gauck et François Hollande, auront rendez-vous sur le site du Vieil-Armand, en Alsace. Les 3, 10 et 17 août, sur France 2, Présence Protestante diffusera un travail documentaire en trois volets sur les sentiments et les courants de pensée qui ont agité les milieux chrétiens, protestants notamment, autour de la guerre et de la paix… avant 1914, pendant la Grande Guerre, puis durant le XXe siècle.
En cette année 2014, il était difficile de ne pas interroger la tragédie humaine de la Première Guerre mondiale sous l’angle de l’éthique, de la théologie et du rôle des Eglises - à la fois comme institutions et comme part des opinions publiques du début du dernier siècle.
Nous sommes partis de l’envie de ressaisir les enjeux spirituels développés en 1914 dans les différentes Eglises chrétiennes, en France et en Allemagne, mais il est vite apparu nécessaire d’élargir le champ, pour mieux comprendre.
Depuis la guerre de 1870, et la défaite française face à l’Allemagne, comment les esprits avaient-ils cheminé ? Comment les consciences nationales s’exprimaient-elles ? N’y avait-il, au seuil de la guerre, que des nationalistes prêts à en découdre avec l’ennemi ? Et puis en 1918, après quatre années d’hostilité meurtrière, comment a-t-on pensé les relations entre Etats ? Etait-on disposé à considérer le pacifisme sous un autre jour ? Sous quelles modalités s’est-il développé tout au long du XXe siècle, avec - malgré lui et malgré tout - l’effroyable entrée en scène du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale ?
C’est donc un travail sur le long terme qui est proposé dans ces trois volets. La participation des protestants aux débats du XXe siècle ne fut pas univoque. Et eux-mêmes sont à comprendre dans le cercle plus large de la culture chrétienne de l’époque.
Pour le réalisateur François Stuck, qui a déjà travaillé sur la figure du théologien suisse allemand Karl Barth (remarquable sentinelle malheureusement peu écoutée dans ces années-là…), l’intérêt de cette recherche est bien d’aider à percevoir à quel point les questions éthiques et théologiques ont agité les différents camps, bien au-delà des Eglises elles-mêmes, et avec des mots qui sont parfois d’une étonnante actualité.
C’est en France et en Allemagne, auprès d’hommes et de femmes, d’historiens, de théologiens, protestants et catholiques, que nous écouterons l’écho des grands questionnements, des effrois et des espoirs qui furent ceux de millions de citoyens, pendant plus d’un siècle.


Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 48403

Podcast Podcast via iTunes Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Histoire, histoires   ?