Église Protestante Unie de Royan

Être membre de l’Eglise réformée

samedi 29 novembre 2008

La vie de l'Église

Selon le Discipline de l’Église Réformée de France [1], seul Dieu peut connaitre ceux et celles qui appartiennent réellement à l’Église de Jésus-Christ qu’aucune Église particulière ne peut prétendre délimiter.

La mission de l’Église est d’annoncer au monde l’Évangile. Pour cette raison elle est ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême s’il ne lui a pas déjà été donné et à participer à la Sainte Cène.

Toute personne qui croit en Jésus-Christ et fait sienne la confession de foi très ancienne, Jésus-Christ est le Seigneur, peut être accueillie, à sa demande, comme membre de l’Église locale :

Elle les invite à participer à sa vie spirituelle, cultuelle et matérielle et, à travers elle, à la mission de l’Église réformée de France, selon les convictions exprimées dans sa Déclaration de foi, en mettant au service des autres les dons qui leur sont confiés.

L'association cultuelle

La loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État
stipule que chaque paroisse doit constituer une Association cultuelle pour la gestion de toutes les affaires relatives à l’exercice du culte. Voici ce que dit la Discipline à ce sujet :

Les membres de l’Église qui désirent être membres de l’association cultuelle, et par là même avoir droit de vote dans les assemblées générales, doivent en faire la demande écrite au conseil presbytéral qui décide de leur inscription sur la liste des membres de l’association cultuelle. Ceux qui sont ainsi inscrits sont appelés à contribuer au gouvernement de l’Église, à participer fidèlement au service de l’Évangile et à la vie matérielle et financière de l’Église.

Cette liste est tenue à jour par le conseil presbytéral, qui la révise tous les ans au cours du dernier trimestre. Inscription et maintien sur cette liste relèvent de la responsabilité et du discernement du conseil presbytéral.

Refus d’inscription ou radiations sont susceptibles d’appel devant le conseil régional. [2]

Si vous souhaitez demander votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez le faire à l’aide du ce formulaire :

PDF - 49.8 ko
Demande d’inscription

Pour tout renseignement, contacter le pasteur.

[1Le Discipline est le document officiel précisant les principes fondamentaux et les règles qui régissent la vie de l’Église Réformée de France. Pour consulter ce document, cliquez ici.

[2L’Église Réformée de France est divisée en 8 grande régions. Chacune est gérée par un conseil régional. Ce conseil est élu pour trois ans lors d’un synode régional électif réunissant les délégués de toutes les paroisses de la région. La paroisse de Royan fait partie de la Région Ouest.


Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 48403

Podcast Podcast via iTunes Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie associative   ?