Église Protestante Unie de Royan
Retour de Madagascar

Voyage Arc-en-ciel

jeudi 1er décembre 2011 par jcl17

Compte-rendu proposé par Janick PILOT, ancienne rédactrice du Protestant de l’Ouest, du voyage de la délégation du Consistoire Charente-Maritime au Madagascar en octobre 2011. [1]

Voyage arc-en-ciel

S’il fallait donner un nom au voyage des envoyés des paroisses du consistoire de Charente Maritime sur la côte sud-est de Madagascar, je choisirais le mot arc en ciel.

Arc en ciel, arche qui unit symboliquement les Eglises du Nord et celles du Sud : l’association Fifandraisana 17 (relation réciproque) a été créée en 2006 pour organiser entre autre échange, celui de jeunes du consistoire de Charente Maritime et des jeunes de la Grande Île. Devant la réussite de ce projet, l’association a envisagé d’aller plus loin et de proposer à des adultes de participer à un déplacement à Madagascar. C’est ainsi qu’un groupe de dix sept délégués a pris son envol le 23 septembre 2011, pour un séjour de 17 jours.

La rencontre était prévue avec des Eglises de la FJKM (Eglise protestante réformée de Madagascar), dans le district de Mananjary. Le groupe a été accueilli par le pasteur Maminiana ANDRIAMAROLAHY président du synode de Mananjary - Pangalanes (= consistoire) et le vice-président, Sylvestre RAZAFINDRAZAKA, cheville ouvrière de cet échange. Pour la réussite du projet, il n’a pas hésité à avancer les frais inhérents à notre séjour, et à recevoir chez lui les sept délégués de La Rochelle, souvenir impérissable de moments partagés, dans un village de forêt, à préparer le culte du lendemain, des chants, à faire griller des brochettes de zébus sous le ciel étoilé, à la lueur d’un feu de bois. L’hospitalité malgache n’est pas une légende. Mais sept vazaha (étrangers blancs) ne passent pas inaperçus et nous avons offert un spectacle de choix à des dizaines d’enfants, agglutinés en grappes silencieuses pour nous observer.

La foi chrétienne dans la réalité malgache

Le synode de Mananjary comprend 26 paroisses, disséminées en 198 petites églises satellites, perdues au fond de la forêt, au bout de pistes souvent impraticables, surtout à la saison des pluies. Peu de pasteurs en poste, mais les Eglises sont portées localement par un responsable, ou catéchète, ou par un catéchiste délégué pastoral, désigné parmi les « bergers du Réveil ». Entendez le nom de berger dans son sens spirituel. Après une formation, il s’engage dans la communauté locale et seconde le pasteur pour le culte, pour l’enseignement du catéchisme, voire l’enseignement scolaire. Il est mandaté pour présider aux séances d’exorcisme. Ernest, instituteur retraité et homme de grande culture, est berger. Il est responsable de la paroisse de Sandrohy, actuellement sans pasteur. Dans ce ministère de compassion qu’est l’exorcisme, ses armes sont la proclamation de l’Evangile et la prière. Il nous explique que souvent les chrétiens n’ont pas renoncé au culte des ancêtres, si ancré dans la culture malgache. Les rites animistes ne sont pas loin non plus. L’Eglise locale ne désarme pas pour annoncer que la Parole seule est libératrice, mais elle ne peut empêcher un certain syncrétisme.

Les pasteurs, promoteurs de projets spécifiques

Quant au rôle des pasteurs, au delà de leur formation théologique, ce que l’on attend d’eux, c’est aussi un rôle social. Nombreuses ont été les Eglises qui nous ont fait partager leur projet concret, pour le développement matériel du village, pour l’un ce sera l’acquisition d’un moteur pour le bateau, pour l’autre la construction d’une petite maison de santé, d’un temple, de salles de classes ou d’un internat pour éviter à certains élèves de faire plusieurs kilomètres pour être scolarisés. C’est vrai que le long des routes, nous avons vu de longues files d’écoliers converger vers l’école du village, et ce, sur de grandes distances. Tel autre souhaite la construction de bungalows pour développer l’éco-tourisme dont les bénéfices iront au village....

[1Cet article sera publié prochainement dans le PO.


Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 48403

Podcast Podcast via iTunes Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mission - Eglise Universelle   ?