Église Protestante Unie de Royan
Eclaireurs et éclaireuses unioniste de France

Les camps d’été sur le lac de Pareloup…

Groupe des Îles de Saintonge
dimanche 2 mai 2010 par Douglas Nelson

Ça y est. Les responsables du scoutisme en pays royannais ont trouvé leur lieu de camp.

Salles de Curan, en Aveyron (12). En ce matin de décembre il fait très froid. Après quelques petites heures de soleil Simon et Paul sortent de la tente. L’herbe gelée croustille sous leurs pas. Ils sont curieux de découvrir les alentours. Sous un soleil d’hiver rayonnant, quel beau coup d’œil ! Devant eux un lac très découpé, entouré d’un paysage vallonné à 800 m d’altitude. L’eau bleu foncé du lac les laisse rêveurs. Ils s’imaginent déjà, dans leur bateau en train de remonter au vent, tirant des bords de crique en crique. Vous l’avez compris ils sont passionnés de voile. Ils se retournent car le vent fouette leur visage, et aperçoivent sur la crête très boisée, un chant d’éolienne. Parfait pour installer un camp scout se disent-ils tous.

Une heure plus tard, le reste de l’équipe, pointe enfin son visage ébouriffé hors de la tente. Vous comprenez bien, tous ces jeunes sont des scouts, des vrais avec le foulard et la chemise. Eux aussi sont émerveillés par les paysages qui s’offrent à eux. Malgré un soleil généreux, nos 6 scouts décident d’aller prendre un café dans le centre du village de Salles de Curan. Elvire une responsable des mousses de Bordeaux, nous guide car elle connait déjà les lieux pour y avoir campé deux ans auparavant. Croissant, pain, café chocolat chaud, de quoi réchauffer et donner des forces à notre équipe. Avec nos foulards et chemises, nous sommes très vite reconnus et identifiés. Discussion avec le patron du café, et de fil en aiguille il nous présente une de ses connaissances : Denis un scout de France (mouvement d’origine catholique) d’une quarantaine d’années, originaire de Salles de Curan.

Le courant passe très bien avec Denis, ce scout encore en activité nous ressemble beaucoup. Notre nouvel ami nous présente quelques acteurs importants du village. Il nous parle d’un lieu près du lac, qui pourrait nous intéresser pour notre camp. Nous voilà partis en direction du lac. Ambroise-Marc et Paul montent avec lui, pour parler de ses constructions de cabanes en rondins.

Après 3 minutes de voiture dans des chemins plus ou moins praticables (souvent moins que plus), nous voila arrivés. Une vieille maison dressée en haut d’un mamelon surplombe le lieu. Devant la maison, un champ qui descend et donne sur le lac. Derrière la maison, un grand bois, assez aéré, idéal pour installer quelques tentes à l’ombre et pour faire des grands jeux. A gauche du lieu, une unique maison (les seuls voisins à 1km à la ronde) : un point d’eau et d’électricité très intéressant. Du côté gauche de la maison, des petits bosquets que nous pourrions débroussailler pour installer notre camp.

Les deux Camille s’écrient en même temps « ça y est les jeunes, nous l’avons notre lieu de camp ! » Tout le monde est unanime, c’est vraiment l’endroit parfait pour installer nos deux camps louveteaux et éclaireurs.

Il est 13h, nos ventres commencent à gargouiller. Denis nous emmène pique-niquer dans sa cabane en rondins à quelques km du lac. Nous passons au pied de plusieurs éoliennes et sommes encore émerveillés par les paysages variés et toujours aussi surprenants. Tous blottis devant le poêle à bois, nous écoutons attentivement Denis, qui nous explique tous les détails techniques de la construction de sa cabane.

Après un repas très agréable, nous allons rendre visite à notre futur propriétaire de lieu de camp. Une demi-heure plus tard, ça y est c’est dans la poche, les propriétaires sont d’accord. Nous profitons de la fin d’après midi pour visiter les environs, repérer la cale de mise à l’eau….

Cet été, les camps marins des louveteaux et des éclaireurs des îles de Saintonge auront lieu sur le Lac de Pareloup en Aveyron.

Au mois de juillet, probablement du 7 au 27 pour les éclaireurs et du 11 au 27 pour les louveteaux.

Les chefs de camp respectifs sont :

Pour les louveteaux (8-12 ans) : Paul CHASSERIEAU - 06 74 54 19 60

Pour les éclaireurs (12-16 ans) : Camille TROUVÉ - 06 16 10 28 33

Nos activités de scoutisme sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à nous contacter pour venir nous rejoindre, pour venir apprendre et partager, pour venir réfléchir et vous amuser, pour venir agir.
ÇÇ


Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 48403

Podcast Podcast via iTunes Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Jeunesse   ?