Église Protestante Unie de Royan
Echos de la journée missionnaire de’Aulnay

Les nouveaux défis de la mission

le 25 Avril 2010
dimanche 2 mai 2010 par jcl17

Les nouveaux défis de la Mission

La paroisse de St. JEAN d’Angély a organisé le dimanche 25 Avril à Aulnay une journée missionnaire inter consistoriale, avec la participation du Pasteur J.-Fr. FABA du Défap, le service protestant de mission.
Après le culte, celui-ci nous a rendu attentifs aux nouveaux défis de la Mission

Le christianisme est maintenant majoritairement dans les pays du Sud, mais ceux-ci recherchent une inculturation de l’Évangile : « Nous ne voulons plus d’un christianisme ‘blanc et occidental’ ». Par exemple en Polynésie où l’Église Évangélique a pris le nom d’Eglise Maohi, mais aussi en Afrique où l’Évangile est en débat avec les traditions culturelles.

  • Mais ce fut déjà le défi de l’apôtre Paul d’exprimer l’Évangile d’origine ‘juive’ dans la culture gréco-latine !
  • De même que notre Dieu s’est incarné en un temps, en un lieu et dans une culture précise, les chrétiens doivent traduire l’Evangile dans la culture de leur temps.

2° En de nombreux lieux les Églises sont affrontées à un Islam conquérant (avec la puissance financière du pétrole !) particulièrement en Afrique Sub-saharienne. Comment résister ? Mais nous essayons aussi d’être fermes dans notre témoignage et notre service, en construisant des relations pacifiques pour soutenir les petites communautés chrétiennes au Maroc, au Sénégal, à Djibouti et en Égypte où nous avons des ‘envoyés’.

3° Enfin, bien souvent les Églises se sont structurées autour de ‘paroisses – villages’ traditionnelles. Maintenant les populations se concentrent dans de gigantesques villes où les réseaux culturels et sociaux sont déstructurés. Des mouvements religieux syncrétiques apparaissent avec parfois des ressorts financiers. Comment y annoncer le véritable évangile ?

Pour ces nouveaux défis de la mission, les relations directes que nous pouvons tisser de communautés à communautés, comme le jumelage avec Madagascar, dans le cadre de l’association Fifandraisana 17 sont particulièrement utiles pour apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre, et ainsi porter ensemble l’Évangile d’amour et de résurrection, au loin, et aussi chez nous. Notons d’ailleurs que l’Église Réformée de France a lancé pour sa région Est, 2 équipes de 2 évangélistes, dont un camerounais, en collaboration avec le Défap,

Rappelons enfin que notre association prévoit un voyage vers notre Église jumelle, dans la circonscription de Mananjary, à Madagascar, en Octobre 2011, et que nous sollicitons un ou deux délégués par paroisse.


Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 48403

Podcast Podcast via iTunes Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mission - Eglise Universelle   ?